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Métal : La Valeur “Luxe” ajoutée

Vue dans " Formes de Luxe ",  n° 152 (Winter 2022/23)

MÉTAL LIQUIDE
 
Les modes passent, la métallisation reste. « Certaines marques, telles que Paco Rabanne - y sont historiquement attachées, note le PDG de Prad, Bruno Pierrain. D’autres, l’utilisent avec plus de parcimonie mais une chose est sûre : elle fait partie intégrante des codes du luxe. À la faveur de la montée en puissance de la rechargeabilité, on voit d’ailleurs également plus de métallisations sur les pots et les flacons en verre de la cosmétique, la pérennité des contenants permettant d’investir plus avant dans les décors. »
Et si la « méta » demeure majoritairement traitée or ou argent, « en parfumerie, nous notons une appétence pour des métallisations travaillées dans la transparence, les dégradés et la profondeur, comme chez Carolina Herrera pour True Oud ou encore chez Coach avec Platinum. Autant de variations que nous ne pouvons obtenir que par métallisation liquide. » Technique reine chez Prad, qui, Bruno Pierrain l’assure, présente l’avantage d’être moins énergivore que la métallisation sous-vide. « Ce type de métallisation « light » est par ailleurs très intéressant en termes de durabilité : les verriers n’apprécient guère la céramique dans leur calcin et au recyclage, seules les pièces de verre présentant un degré suffisant de transparence sont susceptibles de passer l’épreuve du tri optique sans être recalées. »
Autre tendance : les dégravages laser façon orfèvrerie.

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